PECHE AU POULPE AU MAROC : Réalisations en chiffres

Selon les chiffres fournis par la délégation des Pêches maritimes, le quota global de poulpe pour cette saison qui a démarré le 16 juin 2021 est de 13.000 T, réparti sur les trois segments de pêche, à savoir 8.190 T pour le segment hauturier, 1.430 T pour le segment côtier et 3.380 T pour le segment artisanal à Dakhla.

A lui seul, le segment artisanal de Dakhla est autorisé à opérer entre 3 mille et 8 mille marins et composé de barques actives à partir des sites de Labouirda, Lassargua, N’tireft et Imoutlane.

Pour rappel, un total de 6.729 tonnes de poulpes, d’une valeur globale de plus de 599,86 millions de DH, ont été débarquées au niveau des villages de pêche artisanale dans la région de Dakhla- Oued-Eddahab, durant la campagne d’hiver de pêche de ces céphalopodes. Selon les chiffres fournis par la délégation des pêches maritimes à Dakhla, ces débarquements enregistrés au niveau des quatre villages de pêche de Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane, correspondent à 99,55% du quota global (6.760 T), fixé pour le segment de la pêche artisanale pour cette campagne.

S’agissant de la répartition de ce quota par site, la même source fait savoir que plus de 2.551 T de poulpes, soit une valeur de plus de 243,61 MDH, ont été débarquées au village de pêcheurs Lassarga, plus de 1.925 T à Ntirifet (plus 162,46 MDH), plus de 1.628 T à Lbouirda (plus de 142,40 MDH) et plus de 624 T à Imoutlane (plus de 51,38 MDH).

Le prix moyen du kg de poulpe aux halles de poissons dans les quatre villages de pêche a été d’environ 89,14 DH, précise la même source. Quelque 3.083 barques de pêche artisanale opèrent au niveau des quatre villages de pêcheurs, dont 1.169 à Lassarga, 746 à Labouirda, 883 à Ntirift et 285 barques à Imoutlane.

Par ailleurs, le prix minimum de commercialisation du poulpe dans les quatre villages de pêche artisanale de la zone sud (Lassarga, Labouirda, Ntirifet et Imoutlane) a été fixé à 98 DH/kg.

Au cours de cette saison de pêche, marquée par plusieurs arrêts, en raison des conditions climatiques défavorables, le taux autorisé pour la capture du poulpe de taille T8 est fixé à 7%.

S’agissant des autres espèces de poisson et de céphalopodes (calmar et seiche), un seuil de tolérance de 3% est admis pour la pêche des juvéniles.

Par ailleurs, une série de mesures a déjà été instaurée pour assurer la durabilité de cette ressource, dont la création de commissions au niveau des différentes circonscriptions et qui comprennent le délégué de la pêche maritime, en tant que président, et deux membres désignés par la Chambre de la pêche maritime représentant la pêche artisanale et côtière, ainsi que le représentant de l’Office national des pêches (ONP) et d’autres représentations professionnelles le cas échéant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *