Lors d’une visioconférence initiée par l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT-Maroc), en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll, sous le thème « Comment agir maintenant pour faire de l’économie bleue un pilier de croissance du nouveau modèle de développement du Maroc », les intervenants ont défendu le concept d’une nouvelle économie bleue marocaine, comme stratégie pérenne post-covid.
La crise économique due à la pandémie du Coronavirus touche tous les pays du monde à des degrés divers. Le Maroc n’est en aucun cas l’exception. Plusieurs secteurs vitaux, dont celui de la pêche sont touchés.
Le poisson et les produits de la pêche qui dépendent fortement du commerce international ont souffert assez tôt au cours du développement de la pandémie des restrictions et des fermetures des marchés mondiaux, tandis que les chaînes d’approvisionnement de poisson frais et de crustacés ont été gravement touchées par la fermeture des secteurs de la restauration (Hôtels, restaurants et autres établissements, y compris les cantines scolaires et professionnelles). Les restrictions imposées par certains pays ont entraîné des difficultés logistiques dans le secteur, en particulier en ce qui concerne les transports et les restrictions aux frontières.
Dix ans après le lancement de la stratégie Halieutis, de profondes mutations ont été opérées dans le secteur, tant au niveau environnemental, social et économique, et les moyens de la recherche halieutique renforcés.
Cependant, pour arriver à construire une économie bleue susceptible de contribuer à la relance économique du Maroc, cet objectif doit faire partie des axes majeurs du plan de relance et du nouveau modèle de développement.
Un rapport du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) souligne le consensus de tous les acteurs de secteur sur l’énorme potentiel de la richesse halieutique du Maroc. Il met par ailleurs l’accent sur la nécessité pour tous les acteurs concernés de travailler de concert pour accélérer la transition vers l’économie bleue, et de transformer le Maroc en un véritable hub maritime.
Un axe de développement majeur dans le cadre de cette nouvelle économie serait de développer des activités liées à ce secteur notamment les activités de l’aquaculture, le transport de passagers, des marchandises pour la construction et la réparation navale, le développement du secteur du dessalement d’eau de mer, les énergies renouvelables…