Après la levée des mesures de confinement, le travail sur les chantiers reprend. Cependant, les règles sanitaires de distanciation sociale exigées par les autorités compétentes sont difficiles à faire respecter et le risque de création de foyers de contamination réel.
La solution existe pourtant.
Malgré la levée des mesures de confinement, les risques de contamination sont encore bien là. Le virus n’a pas disparu, et le seul moyen de reprendre un semblant de vie normale est de respecter les règles sanitaires préconisées par les autorités marocaines. Plus facile à dire qu’à faire.
Comme dans toute entreprise souhaitant reprendre une activité en présentiel, le personnel de chantier doit respecter les gestes d’hygiène comme le fait de se laver les mains fréquemment, de porter le masque de protection…. Mais aussi et surtout de respecter les distances préconisées d’au moins un mètre entre les différents employés. Or, s’il est relativement facile de réaménager un bureau pour faire respecter ces règles, sur un chantier où les employés bougent tout le temps, c’est une toute autre histoire.
C’est cette contrainte qui a inspiré les ingénieurs de la start-up CAD.42, spécialisée dans l’invention d’appareils visant à optimiser la sécurité sur les chantiers, pour l’invention KYD.42.
Avec son format de gros bip de voiture, le KYD.42 (acronyme pour Keep Your Distances) est facile à porter, accroché à un porte-clé, dans une poche, autour du cou ou sur un casque de protection. Il émet une alerte sonore lorsque deux « bipeurs » se rapprochent à 1 mètre de distance, permettant ainsi de maintenir la distance sociale.
Le système se recharge par induction, il a une autonomie d’une dizaine d’heures. Un bouton ON / OFF permet de l’allumer. Une fois allumé, si le dispositif se trouve à moins de 2 mètres d’un autre dispositif allumé, une notification sonore est émise. Et si le tag se trouve à moins d’1 mètre, alors une alerte sonore préviendra les compagnons concernés.
En option, il est également possible de récolter les données générées par les dispositifs KYD.42 grâce au FieldTracker, une l’application web qui permet de récolter les données et de les analyser afin de mener des politiques de prévention ou d’amélioration.